Jambes lourdes

Maladie veineuse chronique

Venixxa pour la maladie veineuse chronique

11/5/2024

Votre emploi a-t-il une incidence sur la santé de votre système veineux?

De nos jours, le bien-être au travail est un thème récurrent dans les entreprises – on reconnaît l’importance du rôle que joue la santé, tant dans le milieu de travail qu’à domicile. Malgré le fait que bon nombre d’entre nous prenions des mesures pour améliorer notre santé au travail, la santé du système veineux est souvent ignorée. Nous n’entendons pas souvent parler de maladie veineuse chronique, mais un grand nombre de travailleurs présentent quotidiennement des symptômes associés à cette affection, y compris de la douleur ou une sensation de lourdeur ou d’enflure aux jambes, et/ou des varices ou des varicosités apparentes. 

Qu’est-ce qu’une « veine en santé »? 

Il est important d’avoir des veines en santé pour que notre système circulatoire fonctionne bien – alors que les artères transportent le sang du cœur aux divers tissus dans l’ensemble de notre corps, les veines ramènent le sang au cœur, parfois en travaillant contre la gravité. Des veines qui ne sont pas en santé perturbent ce processus. 

Parfois appelée insuffisance veineuse, l’affection évolutive décrite ci-dessus se caractérise par le processus par lequel les parois veineuses et/ou les valvules des veines des jambes cessent de fonctionner efficacement, ce qui rend difficile le retour du sang des jambes au cœur. Le sang commence alors à stagner, et les veines s’endommagent davantage. 

Suis-je à risque?

De nombreux facteurs peuvent entraîner le développement de la maladie veineuse chronique, comme le sexe (oui, oui, les femmes sont deux fois plus susceptibles de développer cette affection!), mais la génétique, l’obésité, le style de vie ainsi que la profession peuvent aussi jouer un rôle très important à cet égard. 

En fait, les travailleurs qui sont debout pendant de longues périodes, comme les infirmières, les enseignants ou les baristas, ou les personnes qui sont assises pendant de longues heures consécutives, comme les comptables, les assistantes administratives et les programmeurs, courent tous un risque plus grand de développer la maladie veineuse chronique. 

Quel est donc le lien entre le travail et la maladie veineuse chronique? On compare souvent les mollets à des « pompes musculaires ». Cette expression vient du fait que lorsqu’ils se contractent puis se relâchent, les mollets contribuent à pomper mécaniquement le sang, qui part des jambes pour retourner au cœur. Lorsque l’on reste en position assise pendant une longue période, les mollets ne se contractent presque jamais, alors que c’est tout le contraire lorsque l’on reste longtemps debout, car les mollets sont alors toujours contractés. Dans de telles conditions, les mollets ne peuvent plus agir comme des pompes, ce qui peut contribuer à perturber ou à gêner la circulation sanguine. Cette situation favorise la stagnation du sang, ce qui endommage les veines et accroît davantage la stagnation du sang; un cercle vicieux qui peut entraîner la progression de la maladie veineuse chronique. 

Que puis-je faire?

Si l’exercice de votre profession exige que vous passiez de longues périodes en position debout ou assise, voici trois moyens de contribuer à la santé de votre système veineux au travail. 

  1. Changer de position – Si vous travaillez debout, essayez de changer de position aussi souvent que possible. Si vous travaillez en position assise, essayez de vous lever toutes les 30 minutes et de faire quelques pas. 
  2. Faire des « pompes » avec les pieds  – Vous avez peut-être déjà entendu dire de faire des pompes avec les pieds afin de prévenir la thrombose veineuse profonde lors de vols de longue distance, mais l’exercice très simple décrit ci-après s’avère toujours utile pour favoriser la circulation sanguine. Placez tout simplement un pied sur le sol et soulevez les orteils, tout en maintenant le talon au sol, puis laissez tomber les orteils. Répétez cet exercice plusieurs fois avec chaque pied. 
  3. Surélever les jambes – Reposez vos jambes des effets de la gravité. Essayez de les surélever pendant que vous êtes en position assise à votre bureau ou soulevez-les au-dessus du cœur lorsque vous êtes en position allongée. Ces deux positions peuvent favoriser le retour du sang vers le cœur, afin de lui permettre de se réoxygéner! 

Pour la gestion à long terme des symptômes de la maladie veineuse chronique, un produit de santé naturel en vente libre comme Venixxa peut améliorer le tonus veineux et contribuer à soulager les symptômes de la maladie veineuse chronique comme de la douleur, une sensation de lourdeur ou d’enflure aux jambes. 

2024