Hémorroïdes
Crises hémorroïdaires
Causes signes et symptômes
12/17/2024
Hémorroïdes : Êtes-vous à risque?
Contrairement à la croyance populaire, tout le monde a des hémorroïdes; en effet, ce sont des composantes normales du corps humain, qui peuvent cependant devenir enflammées. On estime que jusqu’à 80 % des Canadiens auront des hémorroïdes enflammées à un moment de leur vie, et une crise hémorroïdaire peut survenir à tout âge.
Aussi, la plupart des gens savent que les hémorroïdes entraînent une douleur réelle dans la région anale. Toutefois, un traitement approprié et des changements de style de vie peuvent vous aider à gérer la douleur attribuable à vos symptômes et réduire la fréquence à laquelle ils se manifestent.
Lisez les paragraphes ci-après pour connaître les signes et les symptômes des hémorroïdes enflammées, les facteurs de risque pour développer la maladie hémorroïdaire ainsi que les méthodes de prévention à adopter.
Que sont les hémorroïdes?
Les hémorroïdes ne correspondent peut-être pas exactement à l’idée que vous vous en faites! Bien que le simple mot « hémorroïdes » puisse vous sembler désagréable à entendre, ce ne devrait pas être le cas. Les hémorroïdes sont des poches riches en vaisseaux sanguins, incluant des veines situées dans l’anus, et ce sont des composantes normales du corps humain. Elles protègent la peau de la région anale lors du passage des selles et contribuent à la fermeture du canal anal. Tous les êtres humains, indépendamment de leur âge, ont des hémorroïdes à l’intérieur de leur corps.
Qu’est-ce qu’une crise hémorroïdaire?
Des hémorroïdes enflammées sont probablement l’image qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez le mot « hémorroïdes ». Les hémorroïdes deviennent enflammées lorsqu’une pression trop forte s’exerce sur les veines anales. Au fur et à mesure que la pression augmente, potentiellement à cause d’une pression répétée ou constante sur les veines anales, le sang commence alors à s’accumuler dans les veines, ce qui les fait gonfler. Les veines gonflées étirent les tissus qui les entourent, provoquant ainsi la crise hémorroïdaire.
Si vous éprouvez une certaine douleur dans la région anale, c’est que vos hémorroïdes deviennent irritées et enflammées (crise hémorroïdaire). Des hémorroïdes saines n’entraînent normalement pas ce type de douleur.
Il importe de faire une autre distinction importante : une crise hémorroïdaire n’est pas une fissure anale. Une fissure anale est une petite crevasse, située sur la paroi de l’anus, le plus souvent attribuable à des selles trop volumineuses ou dures, qui étirent le sphincter anal.
Principaux symptômes des crises hémorroïdaires
- Inconfort;
- Saignement anal;
- Démangeaisons (prurit);
- Enflure;
- Évacuation douloureuse des selles;
- Douleur anale;
- Pertes anales
Suis-je à risque?
Comme les crises hémorroïdaires sont attribuables à une pression excessive sur les veines anales ou rectales, elles peuvent se produire à la suite d’une activité ou d’une condition physique qui entraîne une pression sur cette région.
Principaux facteurs entraînant des crises hémorroïdaires
- Faible consommation de fibres dans l’alimentation;
- Obésité;
- Effort de poussée excessif à la selle, constipation ou diarrhée chronique;
- Longues périodes passées en position assise aux toilettes;
- Se dépêcher d’aller à la selle;
- Relations sexuelles anales;
- Alcoolisme;
- Présence de certaines maladies et de certains troubles cardiaques ou hépatiques à long terme;
- Accumulation de sang dans l’abdomen et la région pelvienne.
Certaines étapes de votre vie peuvent vous rendre davantage susceptible de vivre des crises hémorroïdaires. Par exemple, vous pourriez vraisemblablement avoir des crises hémorroïdaires pendant une grossesse. Les crises hémorroïdaires sont aussi fréquentes après un accouchement.
Diagnostiquer les crises hémorroïdaires
Bien qu’une crise hémorroïdaire puisse être ponctuelle, les récurrences hémorroïdaires ou les symptômes continus de crises hémorroïdaires peuvent être un signe de maladie hémorroïdaire chronique. Le diagnostic d’une crise hémorroïdaire est tributaire de l’âge; si vous avez moins de 50 ans et si vous présentez des symptômes, il est fort probable que l’examen rectal tant redouté permettra de poser le diagnostic. Toutefois, si vous avez plus de 50 ans ou si vous avez des saignements abondants, il est possible d’avoir recours à des méthodes de dépistage plus invasives, car les saignements au niveau anal peuvent aussi être un symptôme de cancer colorectal, du rectum ou de l’anus.
Comment diminuer les risques de crises hémorroïdaires?
De simples changements à son style de vie suffisent souvent à traiter les cas légers de crises hémorroïdaires et à prévenir leur récurrence. Boire beaucoup d’eau et accroître son apport en fibres alimentaires sont deux moyens simples et efficaces pour traiter et prévenir la récurrence des crises hémorroïdaires. Enfin, faire de l’activité physique régulièrement peut contribuer à stimuler le transit intestinal et à prévenir la douleur.
Les personnes qui sont davantage à la maison pendant la période de confinement et qui souffrent de crises hémorroïdaires devraient prêter attention au temps qu’elles passent en position assise, de même qu’à leurs habitudes alimentaires et à leur consommation d’alcool. Votre tube digestif ne sait pas que vous êtes en confinement! Il est facile de retomber dans ses vieilles habitudes et d’en adopter de mauvaises quand on est à la maison; en période de confinement, il est tout aussi important qu’en d’autres temps de s’alimenter sainement, de consommer beaucoup de fibres alimentaires, de boire beaucoup d’eau et de faire régulièrement de l’activité physique pour prévenir les crises hémorroïdaires. Un moyen efficace de traiter les symptômes rapidement peut être la prise d’un médicament en vente libre, dont Venixxa.Venixxa peut aider à soulager les symptômes comme la douleur et les saignements, et ce, aussi rapidement que dans un délai de deux jours. Ce médicament contribue aussi à réduire le nombre de récurrences des crises hémorroïdaires ainsi que leur intensité et leur durée. Venixxa est en vente dans la plupart des pharmacies et en ligne, sans ordonnance du médecin.
2024